Bilan

BILAN
MON EXPÉRIENCE POUR UN ÉLAN FÉDÉRATEUR, MON ENGAGEMENT, CE SONT D’ABORD DES RÉALISATIONS !

Des réalisations pour l’intégration

J’ai co-fondé l’Université populaire de Genève et préside depuis quelques mois l’Université populaire albanaise. J’ai longtemps enseigné bénévolement le français pour les travailleuses et travailleurs immigré-es. Je vice-préside la LICRA-Genève et je m’engage pour le respect des droits humains, contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie.

Des réalisations dans le domaine social

En tant que maire de Genève, j’ai réformé le service social de la Ville avec la création des unités d’action sociale communautaire (UAC) dans les huit quartiers de la ville de Genève. J’ai développé l’aide aux aînés en luttant contre l’isolement. Je me suis battu pour le maintien des prestations municipales complémentaires pour l’AVS et l’AI, tout en négociant avec l’Etat pour éviter les doublons en matière de politique sociale. Grâce à un don privé, j’ai fondé la Cité Sénior de la rue Amat, lieu  intergénérationnel qui connaît un grand succès.

Des réalisations pour l’égalité

En 1999, au début de mon mandat au Département de la Cohésion sociale, de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Genève, seule une femme dirigeait l’un des sept services. Cinq ans après, cinq services sont dirigés par des femmes. J’ai développé une politique d’égalité des genres qui m’a valu la manchette du Matin en 2009 : « Tornare, le plus féministe des politiques » !

Des réalisations pour les jeunes et le sport

J’ai institué la Délégation à la Jeunesse avec l’engagement de travailleurs sociaux hors murs afin d’empêcher l’exclusion des jeunes en difficultés. J’ai initié la création du nouveau skate-parc de la plaine de Plainpalais au centre de Genève, inauguré après mon départ de la mairie. J’ai créé la Boîte à Boulot pour les encourager sur le chemin de l’intégration professionnelle. J’ai défendu l’intégration par le sport en réformant le service des sports, en encourageant de nouvelles installations et en augmentant de manière ciblée les subventions de 10%. En matière de restauration scolaire, j’ai fait appliquer quatre principes dans tout le canton pour les repas : qualité, sécurité, diversité, quantité en maintenant un prix socialement acceptable.

Des réalisations pour la petite enfance

En douze ans, j’ai revalorisé la formation et les conditions salariales du personnel de la petite enfance. La satisfaction des demandes parentales est passée de 31 à 64%, notamment grâce à la création du BIP (guichet unique) pour faciliter la recherche de place et faciliter l’intégration des enfants. D’ici 2015-2016, l’accès aux crèches sera un droit pour les communiers de la Ville au nom d’un service public fort. J’ai fait voter par la Parlement municipal le principe de la municipalisation de la petite enfance, processus qui est en route. Je me suis battu pour revaloriser le statut des employés de la petite enfance à la fois sur le plan pécuniaire et de la formation.

Des réalisations pour l'environnement

J’ai accompli une politique de renouvellement du parc arboré de la Ville, notamment en faisant respecter de nouvelles normes écologiques (interdiction des pesticides et des insecticides).  En 2003, j’ai lancé l’opération « chaises longues » dans les parcs. J’ai créé le Pavillon Plantamour pour initier le public à la faune et à la flore.